mardi 30 janvier 2018

L'attrape-souci




Détails :

Auteur : Catherine Faye
Nombre de pages : 300
Editions : Mazarine
Genre : Contemporain


Résumé :
Décembre 2001. Lucien, onze ans, vient d’arriver à Buenos Aires avec sa mère. Dans une librairie, il est captivé par de mystérieuses petites boîtes jaunes. Dedans, de minuscules poupées. Selon une légende, si on leur confie ses soucis avant de s’endormir, le lendemain, ils se sont envolés.
Le temps qu’il choisisse son attrape-souci, c’est sa mère qui s’est envolée. Disparue.
Lucien part à sa recherche. Se perd.
Au fil de ses errances, il fait des rencontres singulières. Cartonniers, prostituées, gamins des rues avec qui il se lie, un temps. Et grâce à qui, envers et contre tout, il se construit, apprend à grandir. Autrement.
Rebaptisé Lucio par ses compagnons de route, cet enfant rêveur et déterminé incarne ce possible porte-bonheur que chacun a en soi.



Mon avis :


Certains livres, tu ne sais pas pourquoi mais ils t'embarquent dans un monde unique et particulier et c'est seulement quand tu en ressors que tu comprends ce que tu viens de vivre.


L'attrape-souci te fait et tient cette promesse-là par le biais de son personnage principal Lucien / Lucio (pour coller plus à la réalité des prénoms argentins bien sur).

Lucio perd sa maman dans une grande ville qu'il ne connaît pas. Ils venaient de découvrir l'existence des attrape-soucis dans une librairie et depuis c'est un peu le néant. Il cherche sa maman partout, en vain.

Au détour de ses recherches, il rencontrera des hommes et des femmes qui le feront murir. Lucio n'a que 11 ans mais déjà il doit affronter la VIE. Certains lui donneront tout pour l'aider, même ce qu'ils n'ont pas.

Je n'ai pas retenu tous les noms, tous les métiers des gens croisés par Lucio, cela ne vous en apprendra pas plus sur la profondeur du livre. Il faut surtout que vous gardiez l'œil et l'esprit ouvert pour voir entre les lignes.


Lucio vous fera vagabonder, creuser, chercher, vous émerveiller, pleurer, rire, douter et ressentir de l'espoir.


C'est un petit garçon qui a beaucoup grandi au fil de l'histoire, cela fait partie des éléments que je retiens.

Ce que j'ai encore plus en mémoire c'est la capacité d'adaptation de l'humain à toutes situations. Que ce soit un enfant ou un adulte, on a tous des ressources insoupçonnées et les obstacles rencontrés nous façonnent et donnent le ton pour l'avenir lorsque cela survient jeune notamment.

A travers l'histoire de Lucio, c'est chacun de nous qui est invité à se reconnecter à ses convictions profondes. L'attrape-souci est un objet dans lequel chacun mettra ce qu'il veut mais pour Lucio je pense que son inconscient l'a aidé...

L'attrape-souci c'est la métaphore de nos vies, c'est un peu le doudou que le très jeune enfant ne veut pas quitter et dans lequel il a tout mis, ses peurs, ses angoisses, ses bonheurs, ses joies...


Pour saisir toute la sensibilité et la profondeur du message transmis par l'auteur il m'a fallu arriver vers la fin. Non pas que le reste de l'histoire ne transmet rien. En fait, j'étais tellement dans la peau de Lucio que j'avais les mêmes attentes que lui et la fin m'a donc fait le même effet qu'à lui...et puis est venu ensuite, comme une nouvelle porte qui s'ouvrait, la compréhension !

C'est une belle lecture, j'ai beaucoup aimé le personnage de Lucio car il évolue au fil de l'histoire et nous fait vivre des émotions très variées ce qui rend d'ailleurs le livre dynamique aussi dans son rythme et dans l'empathie ressentie. Et puis un personnage principal comme Lucio c'est l'assurance de partir au pays de l'enfance avec toute la magie, l'innocence et la spontanéité que l'on peut y trouver !

Même Duchesse n'y résiste pas ;)





2 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique tentante. J'adore ton chat, bien cool.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et oui le livre est très bien !
      Merci aussi pour mon chat, quand elle est fan de mes lectures elle me le montre ;)
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer