mercredi 10 janvier 2018

Emma et Loustic, tome 1 : La rencontre




Détails :

Auteur : Fabienne Blanchut et Caroline Hesnard
Nombre de pages : 48
Editions : Albin Michel jeunesse
Genre : Roman jeunesse


Résumé :
Depuis que ses parents sont divorcés, Emma, 9 ans, rentre toute seule de l’école. Les soirées à attendre que sa maman rentre du travail lui paraissent parfois bien longues et elle attend toujours les week-ends avec impatience. À l’autre bout de la ville vit Loustic, un chat particulièrement intelligent et turbulent qui cherche une famille ! Emma et Loustic ne vont pas tarder à se rencontrer… et à vivre une belle histoire d’amitié !



Notre avis avec Romane :
Nouvelle série jeunesse à découvrir pour Romane et moi.

Partir à la rencontre de la jeune Emma nous faisait plaisir car la couverture est super jolie, les couleurs très attrayantes et surtout il y a la mention "Un vrai roman à lire tout seul" alors ni une ni deux, le livre m'était retiré des mains car "je peux le lire toute seule alors tu me laisses mon livre".

Ok, très bien, j'attends donc...

En fait, je n'ai pas attendu très longtemps car Romane commence juste à savoir lire (CP). J'étais contente de reprendre un peu du service pour lui lire cette histoire ;)

Emma est une jeune fille attachante, pleine de courage et autonome. Le seul hic c'est qu'elle perd un peu le sourire...et à 9 ans, hors de question de ne plus avoir la joie de vivre. Alors sa maman décide de l'écouter et va lui apporter une jolie réponse pour retrouver la pêche.

Cette histoire a beaucoup plu à Romane qui a adoré Loustic et qui a transposé sur nos chats bien sur et j'ai beaucoup aimé également ! Ce roman a permis d'emmener plusieurs discussions du style "je veux pas que vous divorciez" ou encore "mais comment / pourquoi on a eu les chats" (on a un Calimero et une Duchesse). Je trouve qu'en lecture jeunesse il faut que nous, parents, puissions apporter aux enfants des arguments, des opinions et la série de Fabienne Blanchut et Caroline Hesnard est très prometteuse.

(ils font sérieux mais ils ne le sont pas)
Je pense qu'il faut attendre que Romane soit en fin de CP pour voir si elle pourra lire vraiment toute seule le livre mais ça ne devrait pas poser de problème. Les illustrations sont très belles et mettent très bien en valeur l'histoire.

Ce livre fait partie de la bibliothèque des livres de Romane (quand elle aime pas elle me dit "tiens tu peux les reprendre" lol)

L'ensemble est vraiment chouette et je crois, non c'est sur que Marie (Le renard qui lit) tu devras me garder de côté le reste de la collection ;)

Une lecture jeunesse très intéressante que je vous recommande.


Quelques infos sur l'auteur et l'illustratrice


Fabienne Blanchut (22 février 1974 à Grenoble en France - ) est une écrivaine de livres pour enfants et scénariste de télévision française.
Après une maîtrise d’histoire à l'Université de Grenoble, Fabienne "monte" à Paris. Elle entreprend un DEA de sciences sociales à Jussieu, mais ne trouvera finalement sa voie qu'après un DESS en audiovisuel et édition à la Sorbonne. En stage de fin d'études à TF1, elle reçoit une proposition d'emploi au CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel). Elle y restera un an avant d'être rappelée par TF1 qui lui propose le poste d'observatoire de la concurrence au service de la programmation. Elle commence alors à proposer divers projets d'émissions.
La littérature jeunesse lui tend alors les bras. Pendant deux ans, Fabienne a travaillé en tant que libraire à Bruxelles (Libraire Jeunesse Amstramgram). Depuis 2008, elle remplit des missions de conseil dans les media et pour différentes sociétés de productions télévisuelles (en Belgique et en France).

Parallèlement, elle conçoit des émissions pour la télévision (téléfilms, séries, programmes courts, magazines, documentaires). Actuellement, plusieurs de ses émissions « tournent » sur les antennes.



Elle fait ses études à l'école Estienne puis aux  Arts décoratifs de Strasbourg. Illustratrice depuis 10 ans, elle travaille autant dans le secteur jeunesse (Balivernes, Fleurus, ...) que dans le secteur scolaire/parascolaire (Hachette international, Nathan,...) et de la presse jeunesse (Disney Presse, Milan Presse, ...).
Le personnage de Princesse Léa lui a été inspiré par sa petite nièce Nessy. C'est ainsi que débuta l'aventure.

1 commentaire:

  1. Il est extra, Louisa a fait comme Romane elle me l'a pris des mains et s'est barrée dans sa chambre.
    Elle n'est revenue qu'une fois sa lecture terminée et elle veut la suite.

    RépondreSupprimer