jeudi 18 janvier 2018

Au nom de ma mère


Détails :

Auteur : Hanni Münzer
Nombre de pages : 390
Editions : L'archipel
Genre : Contemporain


Résumé :
2012. Le destin semble tout tracé pour Felicity : elle vient de terminer ses études de médecine, et s'apprête à quitter Seattle pour rejoindre une mission humanitaire en Afghanistan. Jusqu'à ce qu'elle reçoive un appel de son père : sa mère Martha a disparu. Forcée d'abandonner ses projets, Felicity part à sa recherche. Et ses traces la conduisent à Rome. Si elle finit par retrouver sa mère dans un hôtel de la capitale italienne, elle apprend également le décès récent de sa grand-mère Deborah. Dans les mains de Martha, tremblante, une lettre laissée par la défunte. Ce qu'elle contient est sur le point de bouleverser la vie de Felicity. Commence alors pour elle un voyage dans les pas de ses ancêtres, à la poursuite de la mémoire de sa mère et de sa grand-mère. Car un secret les unit toutes trois. Celui-ci démontre que l'amour n'a pas de limites... Ni la guerre ni le nazisme ne sauraient les briser.



Mon avis :
2018 commence très très fort !

En parcourant mon blog, vous remarquerez certainement que j'aime les romans ayant pour thème l'Histoire et particulièrement la période de la Seconde guerre Mondiale. Je n'aime pas au sens où c'est une époque formidable etc etc...Bien sur que non ! J'aime ce que les auteurs sont capables d'apporter sur cette période que ce soit en romans ou en histoires vraies.

Ce livre ne déroge pas à la règle, il est même précieux je trouve !

Félicity, jeune femme contemporaine part à la recherche de sa mère partie en Italie mais ce qu'elle n'avait pas envisagé c'est ce voyage parfois long et éprouvant que l'on fait pour découvrir ce qui façonne nos familles.

L'auteur nous emmène alors, au travers de l'arrière grand-mère et la grand-mère de Félicity au début des années 20, lorsque tout semblait encore possible et vivable.

Puis nous basculons dans la tourmente de la guerre avec son lot de courage, de lâchetés, de héros, d'héroïnes et d'Hommes de la pire espèce...

Les femmes présentes dans ce roman sont toutes singulières. L'accent est mis sur leurs vies pendant tout le récit car elles sont représentatives aussi des conséquences de la guerre. Les hommes sont partis se battre et elles doivent gérer. Rien ne leur sera épargner et faire des choix se révèlera aussi un combat quotidien particulièrement pour Déborah, la grand-mère de Félicity.

J'ai trouvé ce roman très fort. Les femmes de cet ouvrage m'ont touchées car chacune à leur manière ont fait preuve de courage même dans les pires moments. J'ai été comme envoutée par ces pages qui se tournaient vite et qui tour à tour donnaient le sourire ou faisaient trembler.

Le livre débute par un chapitre à notre époque pour placer les personnages dans le contexte et puis nous basculons rapidement dans les années 20. La bascule fonctionne tellement bien que lorsque la fin approche et que j'ai retrouvé notre époque il m'a fallu un certain temps avant de m'y réhabituer.

La partie sur la guerre occupe les 3/4 du livre et je trouve qu'elle se suffit presque à elle-même. La fin est à mon sens un peu trop hâtive par-rapport au contenu sur la guerre. Elle n'enlève rien bien sur à l'histoire car nous avons ainsi la conclusion du périple de Félicity mais je n'avais pas envie de quitter Déborah...

Un roman très réussi sur cette période compliquée de la Seconde guerre mondiale qui mérite une place en haut de la pile de vos lectures à venir !


Quelques infos sur l'auteur



Née en Allemagne en 1965, Hanni Munzer conquiert le public dès 2013 avec une première tétralogie qui s'écoulera à plus 350 000 exemplaires. Au nom de ma mère a été traduit en 14 langues. Un film est en préparation. Elle vit en Haute-Bavière en compagnie de son mari et de leur chien.

2 commentaires:

  1. Un pur coup de coeur pour ce roman lu le mois dernier. Et comme toi clairement l'époque contemporaine du roman ne m'a pas semblé plus nécessaire que ça. L'auteure a publié un autre roman qui traite de la vie de Marlene, pas encore publié en France mais il me fait hyper envie.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas qu'il y avait un récit centré sur Marlène mais oui ça m'intéresse aussi par contre j'attendrais qu'il soit en français car malheureusement je ne lis pas dans d'autres langues. je suis contente de partager ce coup de cœur avec toi.

    RépondreSupprimer