lundi 13 février 2017

Celui-là est mon frère


Un livre lu dans le cadre des 68 premières fois










Détails :

Auteur : Marie Barthelet
Nombre de pages : 167
Editions : Contemporain
Genre : Buchet Chastel


Résumé :



Un jeune chef d'Etat reçoit la visite de son frère tant aimé, disparu dix ans plus tôt. La brève joie des retrouvailles cède très vite la place à l'amertume et à l'indignation : celui qui est revenu a changé. Il est désormais l'Ennemi. A cause de lui, le pays va s'embourber dans une crise sans précédent.




Mon avis :

Ce premier roman a pour thème les relations entre frères.
Marie Barthelet signe un premier roman qui met en avant deux hommes. Deux hommes qui ont tout partagé jusqu'au départ de l'un d'eux.
Il faut bien comprendre qu'en fait il y a un fils légitime, qui à la mort de son père prend le pouvoir naturellement, et puis il y a ce fils "adopté". En effet, le couple ne peut avoir d'autres enfants. Ces deux frères seront élevés de la même manière. Et pourtant un jour, l'adopté s'en va.

Une décennie passe et un jour celui qui a fui revient. On s'attend à ce moment-là de l'histoire à ce que la vie reprenne comme elle s'était arrêtée 10 ans avant. Que les deux hommes retrouveront leur complicité et leur amour !

Ce ne sera pas le cas. Chacun a changé et celui qui détient le pouvoir va se retrouver face à un inconnu. Ils vont s'affronter et entraîneront avec eux tout un pays. L'adversité sera totale et sans concession.

Le récit oscille entre le présent mais sans beaucoup de certitudes quant à l'époque et un passé qui fait état d'une certaine nostalgie, d'un amour qui ne reviendra jamais.

J'ai aimé le sujet car je l'ai trouvé assez original et faisant état d'une situation peu commune. Le fait que les deux frères grandissent ensemble mais prennent une voie différente est un peu déstabilisant quand au début du roman on voit l'amour qui a pu les unir. J'étais persuadée qu'ils allaient revenir ensemble et même œuvrer ensemble pour leur pays et non partir en guerre.

Je n'ai pas eu de coup de cœur pour cet ouvrage mais je l'ai trouvé bien écrit et intéressant, il m'a manqué cependant quelque chose pour que je me laisse embarquer totalement !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire