jeudi 12 janvier 2017

La vallée des ombres


Suite à une proposition des éditions Belfond, j'ai pu découvrir ce livre








Détails :

Auteur : Xavier-Marie Bonnot
Nombre de pages : 302
Editions : Belfond
Genre : Thriller


Résumé :


Tout peut changer sauf vous-même. Sauf votre passé.
René Vasseur est une machine, un être au cuir épais qui a fait la guerre, qui a changé de nom. René Vasseur est un légionnaire. Après vingt ans d'absence, la haine au cœur, il revient dans son village natal, au fond d'une vallée industrielle dévastée par la crise. Peu à peu, surgissent les ombres du passé : la femme qu'il a aimée, l'ennemi d'enfance devenu flic, l'ami qui a basculé dans le grand banditisme, son père, ancien patron de la CGT locale, tyrannique et désabusé... Et le drame qui a bouleversé sa vie : la mort de son frère, Rémy, dix-huit ans, assassiné lors des grèves de décembre de 1986.
René est-il venu venger son frère ? Pourquoi ne l'a-t-il pas secouru alors qu'il en était capable ? Pourquoi a-t-il rejoint la Légion ?

J'ai peur. J'ai toujours eu peur. C'est peut-être pour cela que je suis dangereux.





Mon avis :

Avec cette proposition de lecture, je partais à l'inconnu. Je ne connaissais pas l'auteur ni son univers. La couverture est sombre à souhait et laisse présager des pages noires... alors allons-y !


Le retour d'un ancien légionnaire dans son village natal ne semble pas réjouir tout le monde. René Vasseur va raviver les souvenirs de chacun. Certains sont bons mais d'autres sont très mauvais. René n'a jamais oublié ce frère qui est mort dans d'étranges circonstances mais il est temps d'affronter tout ce passé !

Ce livre a tout pour plaire, une intrigue rondement menée, des rebondissements distillés à points nommés, des personnages attachants et pleins de ressources. L'auteur a été capable de me faire apprivoiser le père de René...ce n'était pas gagné car finalement beaucoup de doutes, de questions sont liés à lui. Je me suis attachée énormément à René car je comprends son envie d'avancer et de ne plus être considéré comme l'indésirable.

Et puis au fil de l'histoire on va un peu plus loin s'encaver dans cette vallée où chaque personne a son mot à dire sur les conflits. Il faut arriver à être assez malin pour réussir à entrevoir la vérité ! Mais n'y en a t'il qu'une seule ?

Première découverte de l'auteur, première très bonne surprise !
J'ai beaucoup aimé qu'il n'y ait pas de scènes trop sanglantes mais plutôt que l'auteur axe vraiment sur la psychologie des personnages et ainsi mette en avant les différentes facettes des protagonistes. C'est surement pour cela que le souvenir que l'on garde de ce livre reste si net !

Je remercie beaucoup les éditions Belfond qui m'ont fait confiance et m'ont permis de découvrir cet ouvrage.


Lien vers la page Belfond du livre

1 commentaire:

  1. J'ai découvert XM Bonnot, il y a peu, et j'aime beaucoup les ambiances qu'il nous donne à voir, riches ,étranges, simples, puissantes....bref j'ai acheté tout les livres ( d'occasion pour les premiers) et je ne suis pas déçu ! Ce qui m'interroge c'est que certain de ses premiers livres sont "épuisés "....je ne comprends pas...

    RépondreSupprimer