mardi 13 février 2018

Une vie après l'autre



Détails :

Auteur : Larème Debbah
Nombre de pages : 201
Editions : Auto-édition
Genre : Drame / contemporain


Résumé :
Hélène mène une vie calme, bien rangée entre sa fille Pauline et sa boutique. Un jour, un accident de voiture va bouleverser son quotidien ainsi que sa confiance en elle. Grâce à Damien, le pédiatre de sa fille, elle arrivera à maîtriser sa colère et sa culpabilité qui la poursuivront tout au long du récit.
L’histoire nous guide à travers les épreuves imposées par la perte d’un enfant, et ce tout en sachant qu’il est concevable de prendre le dessus après tel drame.



Mon avis :
Un roman qui m'a totalement prise de surprise.
Etant donné le thème du récit, je me doutais qu'il ne s'agirait pas d'une romance où le ton serait léger.

Hélène est une jeune femme active, elle gère sa propre boutique de puériculture. Elle est maman célibataire d'une petite fille adorable, Pauline. Sa meilleure amie, Valérie, travaille avec elle... Tout pour être heureuse. Jusqu'au jour où sa vie bascule suite à un accident de voiture qu'elle a avec Pauline.

A partir de là, rien ne sera plus comme avant. Hélène va vivre les pires moments de sa vie malgré la présence rassurante de Valérie et celle du docteur Damien Grégoire, celui qui suit Pauline.

La perte d'un enfant est peut-être une des choses les plus terribles qui peut arriver, alors comment affronter cela, comment y survivre ?, comment je réagirai si cela devait m'arriver ?...

Tout au long du récit, ce seront ces questions que vous garderez en tête.

Hélène vous emmènera dans son quotidien bouleversé par l'accident qu'elle a eu avec sa fille. Elle cherchera au fond d'elle les ressources pour éviter de sombrer également mais l'auteure ne tombe pas dans l'exagération...j'ai trouvé Hélène plutôt remarquable dans la gestion de ses émotions.

Certains passages sont vraiment émouvants et pas forcément ceux auxquels on pense. Certes, Pauline passe du temps dans le coma et Hélène aura des moments de doute, de peur, de tristesse mais au-delà elle essaie de faire face. Elle s'appuie aussi sur l'entourage présent.

Le livre m'a plu car chaque personnage est très bien travaillé, la narration omnisciente nous aide à bien les comprendre. Ainsi nous percevons les moments où un changement s'opère en eux et dans leurs relations. Et pourtant les rebondissements nous surprennent quasi à chaque fois. C'est donc pour moi une réussite.

Mon seul petit bémol serait axé sur le père de Pauline. Effectivement, il revient dans la vie de Hélène et Pauline du fait des circonstances mais je ne suis pas sur que je lui aurais donné cette place qu'il souhaite avoir aujourd'hui...cela n'enlève rien au plaisir de ma lecture car ce dernier permet de donner quelques rebondissements à l'histoire.

Et des rebondissements, il y en a, vous ne serez pas déçus ! Chacun permet à l'ouvrage de gagner en profondeur et ils vous feront remettre en question vos idées, vos croyances. Il vous faut juste laisser votre esprit s'imprégner des personnages, des actions, de l'écriture et vous serez conquis.

Vous l'aurez compris, ce livre m'a énormément plu. Il est très touchant et lorsque je me suis plongée dedans je n'ai pas eu envie de le quitter...j'ai regretté voir la fin arriver. J'ai même du mal à poser les bons mots sur mon ressenti car j'ai eu de la peine, de la compassion, de l'empathie et puis de la joie, du plaisir de voir les personnages évoluer ensemble et ce malgré cette perte douloureuse pour le personnage central. L'auteure a su manier parfaitement ces différents sentiments pour nous permettre de voir l'avenir. Chapeau bas !

 C'est pour moi le signe d'une très belle lecture !




Quelques infos sur l'auteur


Ancien cadre dans une société financière, en 2008 la sclérose en plaques a changé ma vie. À force de vouloir me battre contre cette affection neurologique, l’écriture est devenue une évidence, un exutoire quotidien. Je prends énormément de plaisir à rédiger des romans que je qualifierai de littérature contemporaine et réaliste avec un mélange de drame, de bonheur, de douceur et de romance.
(source : librinova)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire