mercredi 24 janvier 2018

La princesse Elodie de Zebrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi...




Détails :

Auteur : Pierre Thiry
Nombre de pages : 68
Editions : Books on demand
Genre : Jeunesse


Résumé :
Elodie de Zèbrazur est une princesse. Augustin est un chien. Elodie aime beaucoup Augustin. Mais Augustin fait n'importe quoi, vraiment n'importe quoi. Et lorsqu'on fait n'importe quoi il arrive des tas d'ennuis. Que va-t-il se passer? Tu le sauras peut-être en ouvrant ce livre. En écoutant la musique des phrases, en écoutant le bruit des vagues, en écoutant le souffle du vent et le chant des coquillages tu découvriras une infinité de choses merveilleuses et inattendues... (album pour tous les enfants à partir de 3 ans jusqu'à 117ans).



Mon avis :
En ouvrant cet ouvrage et connaissant l'auteur pour sa poésie il me semblait que j'allais y retrouver du style et un phrasé unique.

Je ne me suis pas trompée !

Pour découvrir ce livre, je l'ai lu à haute voix à ma fille et puis elle m'a lu quelques phrases. Effectivement on s'attache vite à Elodie, la princesse mais je crois qu'on s'est encore plus attachées à Augustin, le chien qui fait n'importe quoi !

Elodie va nous faire vivre ses aventures de princesse avec sa dame de compagnie qui fait tout comme il faut et un chien qui fait n'importe quoi.

Mais sans Augustin, est-ce que la vie au château serait si formidable que ça ? Pierre Thiry explore le quotidien de Elodie à travers Mme Brichard, qui gère l'entretien du château et qui fait tout comme il faut et puis à côté il y a Augustin, le chien qui fait n'importe quoi, qui anime et rend la vie plus joyeuse.

Ce livre s'adresse aux enfants mais pas seulement. Il fait aussi passer un message important...chacun est important quel que soit sa personnalité ! C'est aussi un message de tolérance, d'amitié et de vie que l'auteur nous transmet. Et cerise sur le gâteau, lors de la lecture à haute voix, les phrases ont du rythme et donne une jolie musique à l'oreille du lecteur qui écoute mais aussi de celui qui lit.

Nous avons aimé cette lecture et surtout, originalité du livre : on peut colorier les dessins sur certaines pages. Assurément cela plaira aux enfants !

Je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir son ouvrage jeunesse qui je trouve est très réussi et à la fin je suis sur que vous vous souviendrez de Augustin, le chien qui fait n'importe quoi !


Quelques infos sur l'auteur


Pierre Thiry a publié deux romans: «Ramsès au pays des points-virgules» (2009) et «Le Mystère du pont Gustave-Flaubert» (2012), un recueil de sonnets: «Sansonnets, un cygne à l'envers» (2015), deux contes pour enfants : «La Princesse Élodie de Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n'importe quoi» (illustré par Samar & Hani Khzam) et «Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines» (illustré par Myriam Saci).
Il travaille actuellement à l'écriture d'un nouveau roman.
Il a été administrateur de théâtre, vendeur de disques, programmateur de concerts. Il aime flâner chez les bouquinistes, jouer du violoncelle, écrire le soir à la lueur d'une chandelle. Il anime régulièrement des ateliers d'écriture.

Site officiel : http://charles-hockolmess.e-monsite.com/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire