lundi 15 janvier 2018

Danser, encore


(je trouve la couverture magnifique)
Détails :

Auteur : Julie de Lestrange
Nombre de pages : 266
Editions : Mazarine
Genre : Contemporain


Résumé :


Alexandre, Marco et Sophie connaissent une amitié de trente ans et autant d’amour, de blessures, de déceptions et de joies. Désormais adultes, confrontés au poids du quotidien et des responsabilités, à l’existence et ses tourments, sonne l’heure de faire des choix.
Mais que reste-il des certitudes lorsque le sort frappe au hasard ?
Juste un vertige, profond et déroutant, des liens indéfectibles, et parfois comme la nécessité de respirer, le besoin de danser et celui de s’aimer.
 
Découvrez la bande de copains drôles et attachants qui a fait le succès d’Hier encore, c’était l’été, et  plongez dans une magnifique histoire d’amitié, un hymne  à l’entraide, qui fait la part belle à la vie et à notre humanité. 


Mon avis :

J'ai gardé cette lecture pour la fin d'année 2017 parce que je savais que je passerais un bon moment mais il y avait aussi la certitude de sentir comme une espèce de vide après l'avoir lu. Le vide de ne pas savoir si je retrouverai pour un troisième volume cette bande d'amis dont tout le monde voudrait faire partie.

Je ne dis pas ça par flatterie ou éloge envers l'auteur mais bien par sincérité et spontanéité. Au contact d'Alexandre, Marco et les autres ont a qu'une seule envie, c'est plonger dans leurs vies et en faire partie, c'est vraiment la première sensation que j'ai eu. L'auteur n'édulcore pas la vie, elle la décrit comme chacun de nous pourrait la vivre, avec ses instants de bonheur et ses difficultés.

C'est ce qui je crois fait fonctionner à merveille cette histoire. Elle est à la fois résolument optimiste sans sombrer dans l'exagération à l'eau de rose et compagnie et elle est également source de réflexion.

Je m'y suis sentie bien et j'ai tremblé en même temps que Alexandre lorsque survient la décision qui lui semble la "pire" de sa vie, j'ai eu de la peine pour Marco et puis au fond l'espoir était tapi dans un coin de son cœur, il lui fallait juste le réveiller...Chacun apporte à l'autre quelque chose d'insoupçonné et pourtant ils se connaissent depuis tellement longtemps qu'on imagine qu'il y a peu de place pour la surprise...

J'ai adoré l'écriture de Julie de Lestrange car elle colle au plus près des sentiments tout en étant douce et posée. Au travers des mots utilisés résonne l'intensité des propos, du moment. Plonger dans ce roman a été facile et déconcertant car l'impression d'être avec les personnages était forte alors ressortir de cette lecture était compliqué. D'autant plus que les thèmes abordés, au-delà de l'amitié qui unit les personnages, étaient forts aussi mais terriblement bien amenés et construits. Chaque personnage vit une vie différente et les destins font la richesse de leur relation entre tous.

J'ai trouvé dans cette suite bien plus que dans le premier volume, un attachement plus important pour les personnages et une profondeur plus développée de chacun. J'ai aimé le premier roman mais j'adore le deuxième, il me semble encore plus fort ! Tourner la dernière page est comme un déchirement quand on ne sait pas ce que l'auteur a décidé de faire, refermer cette bulle ou la laisser grandir à nouveau et retrouver la bande d'Alex un peu plus tard.

Me reste en tête aussi cet esprit de fraternité, d'amitié forte et d'amour suite à la lecture de ce livre. Il fait la part belle à décrire ce qui doit nous animer, le matériel n'est rien mais l'Humain est beaucoup.

Julie de Lestrange nous donne donc l'occasion de s'en rappeler et pourquoi pas de le mettre en application...un sourire, une écoute, une présence sont parfois en apparence de simples actes mais au fond ils peuvent faire la différence.

C'est une lecture que je vous recommande chaudement !

Quelques infos sur l'auteur


Julie de Lestrange a surtout écrit pour la télévision, le théâtre et le milieu du spectacle.
Elle est auteur de textes et spectacles pour des événements destinés aussi bien au grand public qu’à des personnalités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire