jeudi 7 décembre 2017

Le joueur de Baccara



Détails :

Auteur : Alexandra Echkenazi
Nombre de pages : 300
Editions : Belfond
Genre : Thriller / Espionnage


Résumé :
Cannes, janvier 1952. Scène de course-poursuite. Impact. Un homme à l’accent slave et au regard d’acier braque son arme sur la tempe d’un journaliste anglais qui le traque depuis des années et porte le nom de Ian Fleming. Londres, dix ans plus tôt. Ian Fleming, jeune héritier sans vocation, est embauché au service de renseignements de la Navy. Il tient là l’occasion de devenir un vrai héros et de briller aux yeux de la belle Ann O’Neill. Mais en fait de missions excitantes, Ian est assigné derrière un bureau à des tâches administratives. L’humiliation est d’autant plus cuisante qu’Ann semble être convoitée par un énigmatique ressortissant yougoslave… aussi beau et sûr de lui que Ian est gauche et hésitant, et se présentant comme un riche homme d’affaires. Est-il vraiment ce qu’il prétend être ? Quelle est la véritable raison de sa présence dans la capitale anglaise en plein Blitzkrieg ? L’imagination de Ian s’emballe et il se lance dans une enquête sans relâche sur cet homme mystérieux. Une enquête qui tourne à l’obsession et risque de compromettre la plus vaste opération d’espionnage britannique de la Seconde Guerre mondiale… De Londres à New York en passant par Lisbonne, Belgrade, Dubrovnik, la Jamaïque et la France, Le Joueur de baccara est le roman vrai de la naissance de James Bond, ou la rencontre entre un futur écrivain, Ian Fleming, créateur du personnage de 007, et son modèle, Dusko Popov, considéré comme l’un des plus grands espions de tous les temps.



Mon avis :




Fan de 007, c'est le moment de vous précipiter en librairie !

Voilà, les choses sont posées, vous aurez bien compris que le thème principal de ce roman est le célèbre espion que tout le monde connaît : James Bond.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet. Car un ouvrage qui évoque James Bond ce n'est peut-être pas si original que cela...SAUF si l'auteure s'intéresse à une partie plutôt ignorée : la NAISSANCE de l'espion mythique.

Pour tout vous dire, je ne suis pas spécialement fan de James Bond. Je maîtrise donc mal le personnage mais ce livre est juste l'ouvrage qu'il faut pour donner envie de découvrir les aventures de 007. Le récit nous fait voyager entre diverses Nations pour découvrir, chercher, suivre et recueillir de quoi faire avancer cette Guerre qui n'en finit pas et qui fait un nombre incalculable de victimes.

Nous faisons donc la connaissance de deux personnalités totalement différentes, Ian Fleming et Dusko Popov. Deux hommes qui joueront chacun un rôle dans les relations internationales lors de la Seconde Guerre Mondiale. A l'heure de tous les tourments causés par seulement quelques personnes, Ian et Dusko seront acteurs d'événements uniques et capitaux pour servir leurs pays.

Il ne m'en fallait pas plus pour apprécier, que dis-je, adorer ma lecture ! Un soupçon de mystère, du charisme, du pouvoir, de la culture et le tour est joué.

Vous vous laisserez surprendre par ce bel inconnu qui met tout son pouvoir de séduction en oeuvre pour accomplir sa mission. Vous découvrirez les dessous de la grande Histoire en passant par les petites portes dérobées, celles qui nous sont habituellement cachées mais que Alexandra Echkenazi a eu l'audace de pousser.

Les personnages m'ont beaucoup plu car ils sont tous hauts en couleurs, surprenants et pour certains très énigmatiques. Mon imaginaire a eu matière à se satisfaire par les descriptions des Hommes, des Femmes mais aussi des scènes, parfois dans des lieux magnifiques ! Et puis que l'histoire se déroule au moment de la Seconde guerre mondiale, période pour laquelle j'ai une grande curiosité, c'était juste une idée formidable !

J'ai aimé retrouver l'écriture fluide, précise et passionnante de l'auteure. Elle m'a de nouveau embarquée dans son roman alors même que le sujet ne m'était pas familier.

Comme lors de ma lecture du Journal de Mary, je suis ressortie de ma lecture avec l'envie d'aller creuser moi aussi du côté de l'Histoire.


C'est un joli coup de poker chère Alexandra et je vous en remercie !



Quelques infos sur l'auteur


Journaliste au Parisien durant douze ans, Alexandra Echkenazi est aujourd'hui scénariste pour la télévision. Après Le Journal de Mary (2016), Le Joueur de baccara est son deuxième roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire