jeudi 16 novembre 2017

20 x 2 ou 2 x 20


Aujourd'hui, pour la première fois, je vous propose non pas un avis lecture mais un texte que je viens d'écrire...

Lettre à ma sœur,

40 ans aujourd’hui pour toi et pourtant je suis restée bloquée il y à 20 ans parfois …

Autant de temps là-haut quelque part, qu’ici-bas près de nous…j’imagine que les arguments célestes doivent être plus convaincants sinon tu serais revenue…

Peut-être que de là-haut tu arrives mieux à nous guider et que tes ailes se déploient plus facilement pour accomplir ta mission.

Il faut dire que tu es bien entourée toi aussi et qu’à vous tous vous avez du boulot pour garder nos âmes pures et sereines et surtout nous convaincre que votre amour reste entier, vrai et présent pour que nous puissions continuer notre route.

Alors j’espère qu’aujourd’hui on t’a laissé une journée de repos et préparé une énorme fête surprise pour arroser ton anniv ! On n’a pas tous les jours 40 ans…

Alors en attendant je guette ! J’attrape les signes quand ils se présentent et qu’ainsi ils m’assurent de ta présence et assurent mes pas aussi.

Si tu avais été là, je t’aurais offert des bouquins c’est sûr ! Et puis on en aurait parlé, et puis on aurait surement rigolé, et puis on aurait peut-être eu des larmes, et puis on aurait recommencé à parler et ainsi de suite.

Je t’aurais offert notamment « Quelqu’un à qui parler » le livre qui m’a bouleversé cet été…je m’imaginais à la place du héros et donc à la petite fille de 10 ans que j’étais, qui pouvait encore te prendre dans ses bras…

Ou peut-être que je t’aurais aussi offert « Un funambule sur le sable » car je suis sûr que tu aurais été captivée autant que moi par la beauté de la plume de Gilles Marchand. (T’imagines que je vais le rencontrer pour de vrai bientôt…serait-ce un signe ça aussi ?)

Mais j’aurais tant voulu avoir aussi ton avis sur « Et soudain, la liberté » car je pense que tu aurais eu des choses à dire sur la condition de la femme et sur son émancipation. Tu aurais mélangé tes mots aux miens et ensemble nous aurions pu construire beaucoup !

La liste est longue de ce sur quoi on aurait échangé et je me surprends à imaginer que si tu étais tout près de moi, physiquement, peut-être que j’aurai pris certains risques… alors timidement j’avance, je fais ma petite place dans ce monde dans lequel je me sens bien… Je la vois déjà ma cabane de livres, avec Romane on a même déjà fait les plans de l’intérieur, les passages secrets pour que nos chats puissent s’y cacher, s’y lover et ressortir tous endormis avec ce regard qui parfois me questionne « Chat va aujourd’hui ? »…eux sont là, comme s’ils étaient investis d’une mission secrète, celle de veiller sur ma famille.

Mais il me faut te laisser, à nouveau … ! Pas le choix car de là où je suis mon souffle sur tes bougies ne serait qu’une légère brise que tu ne sentirais surement pas. Je ne suis pas égoïste mais je n’ai pas encore envie de monter te rejoindre pour t’aider à les souffler…sur ce coup il faudra te débrouiller pour trouver une âme charitable…

Je ne voudrais pas abuser de ta journée de repos et d’anniv alors je redescends sur Terre moi aussi pour continuer de croire et espérer que tu es sur mon épaule, toute légère et toute douce pour me souffler cette jolie citation « Tu n’es plus là où tu étais mais tu es partout où je suis »…

 

HAPPY BIRTHDAY Nadège !


Violaine

4 commentaires:

  1. Toutes mes Félicitations Violaine pour ce texte joli, et surtout très poignant.
    Beaucoup d'émotion à travers tes mots.

    Un joyeux anniversaire à ta soeur, elle veille sur toi.

    Très gros bisous 💚

    RépondreSupprimer
  2. Ce texte est sublime. Bon anniversaire a ta soeur.je suis certaine qu'elle a apprecie. Bises

    RépondreSupprimer