mercredi 25 octobre 2017

Mademoiselle, à la folie !






Détails :

Auteur : Pascale Lécosse
Nombre de pages : 125
Editions : de la Martinière
Genre : Contemporain


Résumé :
Catherine danse au sommet de sa vie. Fantasque et admirée, elle a embrassé les acteurs les plus séduisants, joué dans les plus grands films. Elle aime les autres éperdument et distraitement. Jean, son amant éternel, ministre dûment marié. Mina, son assistante, sa confidente, sa meilleure amie. Mina qui ne lui passe rien, Mina qui lui permet tout. Pourtant, un jour, les coupes de champagne à onze heures du matin, les coups de tête irrésistibles : même Catherine n’y comprend plus rien. Tout va trop vite, tout s’embrouille. Mina fera tout pour protéger Catherine de la maladie qui ne dit pas son nom. Car Mademoiselle veut jouer son rôle jusqu’au bout. Un peu, beaucoup, à la folie.






Mon avis :
Ce livre fait partie de la sélection de septembre 2017 des 68 premières fois.
Une couverture très sobre qui ne laisse pas tellement présager de ce qui nous attend.
Nous rencontrons Catherine, qui est en pleine gloire, reconnue, adulée en public mais qui une fois la porte refermée cache un secret.

Ce secret, je l'ai vite compris au détour de certaines phrases même si l'auteur garde le "suspens" et ne prononce jamais clairement ce qui se trame.

Le roman pourrait avoir un goût de déjà-vu puisque le sujet en lui-même n'est pas nouveau depuis quelques années mais l'auteur y a glissé une touche tout à fait personnelle je trouve qui donne une sorte de fantaisie à l'histoire.

Ce qui nous est raconté n'est pas drôle en soi mais Pascale Lécosse a un style presque optimiste pour ce mal des temps modernes.

C'est un livre qu'on ne veut peut-être pas lire quand on a été confronté au problème que rencontre l'héroïne mais il donne tout de même une leçon de vie. IL FAUT PROFITER de chaque instant et faire de chaque jour une fête, demain pourrait ne jamais exister !

Au début j'ai eu du mal à m'imprégner de cet univers qui forme comme un huis-clos, je ne comprenais pas ce qui animait ce trio (Catherine, Mina et Jean) à vouloir plus fort que tout cacher ce qui se passait. Et puis au fur et à mesure de ma lecture, l'horizon s'éclaircissait pour moi. J'ai pris le temps de faire connaissance avec Catherine et Mina pour trouver ce qui les reliait, ce qui faisait de leur relation un "quasi-couple", une amitié forte et singulière.

C'est aussi une lecture mitigée pour cette saison des 68 car j'ai trouvé le sujet plutôt bien traité, une écriture agréable mais je crois que j'ai laissé mes sentiments au-dessus du livre plutôt que les intégrer à l'histoire.



1 commentaire:

  1. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre. Pour ma chronique j'ai mis 9/10.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer