jeudi 24 août 2017

Quand on n'a que l'humour...






Détails :

Auteur : Amélie Antoine
Nombre de pages : 417
Editions : Michel Lafon
Genre : Contemporain


Résumé :
C’est l’histoire d’un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter.
Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment.
Un homme blessé qui s’est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage.
C’est aussi l’histoire d’un garçon qui aurait voulu un père plus présent.
Un garçon qui a grandi dans l’attente et l’incompréhension.
Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer.
C’est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l’histoire d’un père et d’un fils à qui il aura fallu plus d’une vie pour se trouver.



Mon avis :
A un moment donné il faut se lancer !

C'est vrai, je ne peux pas garder pour moi ce que ce livre a fait, ce dont il est accusé, tout le monde doit en prendre connaissance !


C'est l'histoire d'une fille qui veut lire un livre où sur la couverture le mot "humour" est présent et un bonhomme joue avec un ballon. Il ne peut rien lui arriver de terrible n'est-ce pas ?!...

Et puis la fille commence à lire les premières pages et déjà s'immisce en elle le sentiment que rien ne pourra l'arrêter, ce livre est dangereusement addictif, elle le sait !

Il ne faudrait pas vous imaginer mettre une casserole d'eau à bouillir et vous dire "allez je lis un peu en attendant"... au mieux votre plaque s'éteindra d'elle-même au pire vous pleurerez d'avoir laissé déborder l'eau.. Remarquez, ça pourrait vous servir d'excuse si vous ne voulez pas avouer que l'histoire de ce garçon vous a terriblement touchée et que ces larmes ne sont pas ce qu'elles paraissent être.

Ce livre est sournois car il vous prend de douceur. Lorsque vous touchez sa couverture c'est voluptueux mais ainsi vous rentrez tranquillement dans son histoire. Au cours de sa lecture, la fille a régulièrement touché la couverture comme un gage de retour à la réalité en fait. Le livre-objet a son importance lorsqu'une histoire telle que celle-ci vous embarque à mille lieux de l'endroit où vous êtes.

L'histoire est tellement réaliste et bien écrite que la fille s'est sentie happée et avait la sensation de suivre Edouard partout. Elle ressentait même ses émotions. La psychologie des personnages est parfaitement travaillée et maîtrisée, tellement qu'au moment fatidique c'est cruel d'assister, impuissante à ce qui se passe ! Et au passage, la fille a surpris l'originalité de l'auteur à plusieurs reprises dans la construction de son roman (mais chut je ne vous dirai rien de plus car il faut que vous ayez la primeur de découvrir ce qui vous est réservé), bravo l'artiste !

Amélie Antoine a mis en avant des sentiments qui parleront à chaque adulte et qui pourraient même les faire retomber dans les limbes de leur enfance pour y découvrir le pourquoi du comment...Edouard les accompagnera s'il le faut !

Même si la deuxième partie du livre semble un peu adoucie, la fille a été comme Arthur, le fils d'Edouard...perdue entre croire ou non à l'impossible !

Mais c'est sans compter sur l'auteure qui justement avance pas à pas pour qu'enfin l'acceptation soit possible et rende ainsi justice à Edouard !

Tout dans ce livre est majestueux, la sincérité du propos, les mots bien choisis, l'originalité que l'on découvre un peu partout (il faut donc être attentif aux signes)...et le sujet est particulièrement passionnant ! C'est un livre profond et unique...première fois que la fille est trahie par sa façade qui veut qu'habituellement elle ne montre pas ses sentiments, mais là pas moyen d'y échapper...l'auteure mérite une palme rien que pour ça !

La fille n'est toujours pas remise de sa lecture, surement parce que Amélie Antoine voulait amener ses lecteurs à réfléchir sur ces relations que l'on ne choisit pas et qui nous construisent pourtant ! Surement aussi parce que ce livre fait écho et ne peut laisser indifférent.

Si Amélie Antoine continue d'écrire de cette manière, alors tout ira bien pour la littérature ;) !

Ce livre est le reflet de cette relation qui unit les auteurs / lecteurs... respect, amour, bienveillance, partage d'émotions, passion !

Je crois que ce livre est un MEGA COUP DE COEUR pour la fille...attendez, non j'en suis sur car... la fille vous l'aurez deviné c'est moi !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire