jeudi 4 mai 2017

L'amie prodigieuse


Nouveau jour, nouvelle lecture :






Détails :

Auteur : Elena Ferrante
Nombre de pages : 448
Editions : Folio
Genre : Contemporain


Résumé :
Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.
Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.
Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.



Mon avis :
Depuis sa sortie en librairie, cette couverture me faisait de l'œil. Mais j'ai résisté un moment ;)  ! Je l'ai offert sur les conseils de Ludivine, notre super libraire, à Karine, ma super copine...

Et puis je l'ai lu.

J'ai d'abord été surprise de trouver la liste des personnages présents dans ce roman, je n'ai pas l'habitude et moi qui ne retient pas les noms j'ai trouvé que c'était une bonne idée. Sauf que, au cours de ma lecture je n'en ai pas eu besoin. Mon œil s'est focalisé sur Elena et Lila. Comme d'habitude j'ai bien vu qu'il y avait d'autres personnages mais je n'ai pas figé mon esprit sur eux.

J'avais cette impatience de découvrir le destin de ces deux jeunes filles dans une ville italiennes que je ne connais pas mais qui attire ma curiosité, Naples.

D'Elena et Lila nous saurons tout ou presque. A chaque étape de leurs vies nous découvrirons leurs émotions, parfois complémentaires, parfois opposées mais qui toujours les attireront l'une vers l'autre. Une citation dit "Un ami c'est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui", c'est très représentatif de ce livre.

Chaque jeune fille va évoluer et vouloir s'affranchir de son passé pour avancer et apprendre de la vie. Leurs familles ne voient pas toujours de bon augure leurs désirs d'émancipation. Ils aiment leurs vies telles qu'elles sont mais ne pourront empêcher Elena et Lila de vouloir bousculer la routine.

J'ai aimé ce livre car il décrit une très belle amitié, touchante et plutôt objective. Malgré le nombre de pages, le livre se lit plutôt vite car les deux amies nous entraînent dans leurs aventures avec simplicité et passion.

J'avais envie de lire ce livre car l'image de couverture renvoie automatiquement à nos souvenirs d'enfance et ainsi à nos rêves.

Le destin des héroïnes est aussi lié à l'environnement social, économique de l'Italie. En tant que femme, leur situation va changer également et c'est ce que j'ai aimé. Elles sont combatives, loyales, généreuses et dynamiques. Un très beau mélange qui nous donne un ensemble cohérent, touchant, addictif !

L'amie prodigieuse est un vrai beau roman sur un sujet qui fait et fera couler encore beaucoup d'encre, l'amitié !



Un livre à lire !

1 commentaire: