lundi 29 mai 2017

La veuve




Détails :

Auteur : Fiona Barton
Nombre de pages : 410
Editions : Fleuve noir
Genre : Thriller


Résumé :
Mari idéal ou parfait assassin ? Elle devait savoir… non ?

La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire.
Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque.
Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime.
Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil.
Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous.
Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement.
Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus.
Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’histoire ?



Mon avis :
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir mon avis sur un thriller psychologique très attendu.

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre avant sa sortie et une telle couverture me paraissait promettre des heures de lecture à haute tension.

Je me suis donc installée confortablement, le soir, à lire avec la petite lumière de circonstance et le reste de la pièce bien sombre pour coller au type de roman.

Mais tout cela n'a pas suffit pour me plonger entièrement dans l'intrigue.

J'ai aimé l'histoire car il n'y a pas à dire, la lecture est facile et les personnages sont, dans l'ensemble, bien travaillés. Jane Taylor, le personnage principal, est une femme en apparence sans histoire jusqu'au jour où son mari est accusé d'un enlèvement. Elle va vivre avec ce drame en tête et fera en sorte de toujours soutenir son époux. Puis arrivera le jour de l'accident qui coûtera la vie de Glen Taylor, le mari. La vie va alors prendre une tournure différente pour Jane. Elle devra affronter certains démons qu'elle croyait oubliés...

L'intrigue est plutôt intéressante et bien menée mais ce qui m'a gênée c'est la fin. J'ai attendu tout le long du récit qu'un rebondissement surgisse et fasse son effet mais finalement je suis arrivée au point final en me disant "mince".

Et depuis c'est ce qui me reste de ce livre, "mince".

Je pense que la psychologie de Jane aurait pu être bien plus approfondie pour ajouter du suspens et faire de ce "fait divers" un cas bien plus sombre. Le thème est bien particulier et est touchant par sa nature mais j'imaginais que Jane avait eu un rôle bien au-delà de ce qu'elle raconte à la journaliste.

Ce qui m'a plu, par ailleurs, c'est la construction du livre sous forme de chapitres courts et avec des points de vue différents. Chaque intervenant dans l'histoire a un ou plusieurs chapitres ce qui nous permet de voir la scène dans son ensemble.

C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi !

Quelques infos sur l'auteur




Fiona Barton, née à Cambridge, est journaliste et a travaillé au Daily Mail, au Daily Telegraph et au Mail on Sunday. Elle a remporté le prix de « Reporter de l'année » aux British Press Awards. Elle vit aujourd'hui dans le sud-ouest de la France, La Veuve est son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire