mercredi 17 mai 2017

Amies de papier




Détails :

Auteur : Christophe Cazenove / Ingrid Chabbert
Dessin : Cécile / Couleur : Sandrine Cordurié
Nombre de pages : 70
Editions : Bamboo
Genre : Bande dessinée jeunesse


Résumé :
Une belle relation épistolaire à l’heure du portable et des réseaux sociaux.
Pour son anniversaire en ce début d’été, Mei, 11 ans, se voit offrir un bête papier à lettres. Le même papier à lettres que reçoit de son côté Charlotte pour sa fête, 11 ans elle aussi. Ce point commun provoque la rencontre des deux jeunes filles qui vont passer une magnifique journée ensemble, la seule avant la fin des vacances à la plage pour Charlotte. Une amitié naît de cette brève rencontre, et pour la poursuivre quel meilleur moyen que de s’écrire sur ce papier à lettres ?
Car si le papier est fragile, ce n’est pas le cas de ce que l’on écrit dessus …



Mon avis :
C'est un fait, j'aime beaucoup ce qui se fait pour la jeunesse. Quand j'ai vu la BD d'Ingrid Chabbert dans les rayons de la librairie "Le renard qui lit" à Chalonnes, ni une ni deux, embarqué dans mon panier.

Je trouve que le choix proposé en littérature pour les enfants est rempli de bonnes surprises.
Cette bande dessinée n'échappe pas à la règle.

Et je trouve très original de revenir à certaines valeurs aussi. En effet, on suit Mei et Charlotte, deux petites filles qui vont recevoir un drôle de cadeau pour leur anniversaire : du papier à lettres.
A l'ère du numérique, autant dire que leurs parents ont eu une idée "ringarde" de prime abord.

Mais c'est sans compter sur ce que l'amitié peut rendre possible. Les deux jeunes filles vont ainsi construire une belle relation et comprendre que parfois les mots écrits sont aussi, voire plus, touchants que ceux prononcés.

Une très belle bande dessinée avec de jolis dessins et des couleurs très chaleureuses.



J'ai un gros faible pour cette BD car j'aime énormément l'écrit et ça rappelle des souvenirs d'enfance, les cartes postales, les courriers qu'on attend avec impatience. Une bouffée d'été en plein mois d'avril, ça donne super envie de filer à la plage et profiter du soleil !

Vous pouvez y aller en toute confiance, c'est un très bon moment de lecture !






































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire