lundi 13 mars 2017

M. Origami


Un livre lu dans le cadre des 68 premières fois, édition 2016
















Détails :

Auteur : Jean-Marc Ceci
Nombre de pages : 160
Editions : Gallimard
Genre : Contemporain


Résumé :
À l’âge de vingt ans, le jeune Kurogiku tombe amoureux d’une femme qu’il n’a fait qu’entrevoir et quitte le Japon pour la retrouver. Arrivé en Toscane, il s’installe dans une ruine isolée où il mènera quarante ans durant une vie d’ermite, adonné à l’art du washi, papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis. Un jour, Casparo, un jeune horloger, arrive chez Kurogiku, devenu Monsieur Origami. Il a le projet de fabriquer une montre complexe avec toutes les mesures du temps disponibles. Son arrivée bouscule l’apparente tranquillité de Monsieur Origami et le confronte à son passé. Les deux hommes sortiront transformés de cette rencontre. Ce roman, d’un dépouillement extrême, allie profondeur et légèreté, philosophie et silence. Il fait voir ce qui n’est pas montré, entendre ce qui n’est pas prononcé. D’une précision documentaire parfaite, il a l’intensité d’un conte, la beauté d’un origami.





Mon avis :


Dans le cadre du challenge que nous avons lancé pour mon groupe des "Cholecteurs", nous avons 52 consignes et donc 52 livres à lire. Une de ces consignes est : Lire un OLNI (objet littéraire non identifié). Je crois que je l'ai trouvé...grâce aux 68 premières fois. C'est le plaisir absolu que mes deux aventures livresques se rejoignent au travers d'un livre !

En apparence la couverture est banale, vous me direz rien de plus "banal" que la couverture d'un livre de chez Gallimard...Non chez Gallimard c'est le contenu qui importe. Et quel contenu !

C'est compliqué de décrire pourquoi on aime tellement un livre...les émotions qui passent sont différentes d'un lecteur à l'autre et faire passer cela dans un avis c'est un peu comme sauter d'un toboggan de 5 mètres à la piscine, on prend le risque ou pas !

Ce livre ne laisse rien présager. Une quatrième de couverture plutôt normale, une situation géographique qui promet un peu de voyage et de découverte. Un thème original puisque la montre qui peut mesurer tous les temps disponibles je n'en ai jamais entendu parler. Mais à "esprit ouvert rien d'impossible" n'est-ce pas ?

M. Origami est donc un livre qu'on ouvre avec douceur car il n'est pas question de déranger celui-ci pendant ses pliages... J'ai découvert qu'il ne s'agissait pas d'un roman à proprement parler, non plus de haïkus puisqu'ils seraient trop longs. Il s'agit de philosophie ça c'est certain...J'ai donc retrouvé mon instinct de yogiste et laisser entrer en moi les mots qui ne sont pas écrits ou encore les sentiments qui ne sont pas dévoilés... M. Origami m'a emmené dans un voyage où ni l'avion, ni le train et encore moins la voiture ne m'auraient été utiles.

J'ai suivi ce jeune Kurogiku qui suit par amour une femme qu'il aime et qui lui fera quitter le Japon pour la Toscane, drôle de changement n'est-ce pas ? Alors quand il verra que ce n'est pas possible d'avoir celle qu'il aime il deviendra le maître des origamis et vivra seul. C'est sans compter l'arrivée de Casparo qui lui veut fabriquer une montre capable de mesurer tous les temps.
Sa persévérance dérange M. Origami, et sans se parler directement, ils apprendront à découvrir leurs âmes.

Ce livre met en avant ce qui est le plus compliqué dans la vie : vers quoi allons-nous ?

Jean-Marc Ceci laisse place à l'imaginaire de chacun...le lecteur y verra le message qu'il souhaite. C'est surement pour cela que ce livre plaira ou non. Pour certains il faut que les choses soient écrites, pour d'autres les mots entre les lignes suffisent... Ce livre pourrait servir de base pour la méditation car en le lisant je me suis sentie détendue et mon mental était vraiment rendu dans cet ailleurs que nous propose l'auteur.

J'ai adoré ce livre car pour moi les silences veulent dire beaucoup. Celui de Kurigoku est particulièrement subtil et pourtant ses mots sont simples mais pour celui qui les lit c'est une prise de conscience assurée.

Je n'avais pas du tout envie de quitter ce livre, je m'y sentais comme dans un cocon, j'avais envie de partir dans ce pays rejoindre M. Origami et savoir ce qu'il m'aurait dit... Mais chaque chose en son temps...

C'est un livre que j'ai aimé, adoré et que je vous conseille si vous voulez être apaisé, détendu et pourquoi pas découvrir ensuite le pouvoir de la méditation !





2 commentaires:

  1. J'avais déjà bien envie de le lire, mais tu viens de le faire remonter dans ma wish list!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie d'avoir donnée envie de le lire...je trouve qu'il vaut vraiment le coup

    RépondreSupprimer