mardi 28 mars 2017

Je peux très bien me passer de toi


J'ai rencontré Marie Vareille au Printemps du livre de Montaigu l'année dernière.
Comme je compte bien la revoir cette année et me procurer son dernier ouvrage, je voulais avoir lu et donné mon avis de celui-ci :











Détails :

Auteur : Marie Vareille
Nombre de pages : 339
Editions : Charleston
Genre : Chick-lit


Résumé :
Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…



Mon avis :
J'ai découvert Marie Vareille à Montaigu donc. Son ouvrage avait attiré mon œil averti de lectrice car une chick-lit où on se passerait d'histoire d'amour serait très intrigant n'est-ce pas ?

Alors je suis partie à la découverte de ces deux copines qui vivent d'amour (euh non ça marche pas là) et d'eau fraîche (oui ça c'est bien :))

Leur rencontre a eu lieu dans un club de lecture où il faut admettre que leur présence a permis de faire baisser un grand coup la moyenne d'âge ! Chloé et Constance vont donc devenir amies. Elles sont plutôt opposées niveau tempérament. Constance est fan de Jane Austen alors que Chloé collectionne les histoires dans l'objectif d'oublier son ex. Il se trouve qu'elle le voit encore puisque c'est son boss...


Elles veulent donc pimenter leur quotidien et ne pas s'enliser dans la routine. LE PACTE est donc mis en route... chacune aura son défi à relever. Leur train-train va se trouver bousculer et leur permettre ainsi de se rendre compte que le destin parfois il faut le provoquer !

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, il est frais, drôle, dynamique, bien écrit. Marie Vareille nous embarque dans le quotidien de ces jeunes femmes avec brio. Evidemment on imagine / espère une jolie fin pour toutes les deux. Je trouve que l'on est loin du cliché "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Marie Vareille place l'histoire dans notre époque et je pense que c'est ce qui me plaît.


J'ai beaucoup aimé le personnage de Chloé car elle évolue beaucoup au fil de l'histoire. Elle apprend beaucoup sur elle et se remet donc en question régulièrement. Cela apporte une touche supplémentaire de profondeur et donc d'intérêt à l'ouvrage.


Ce livre se lit rapidement car le style est plutôt contemporain, simple mais efficace. Il y a de l'humour, des quiproquos, des malentendus...de très bons moments de vie en fait ! Marie Vareille a su garder mon attention jusqu'au bout et c'est super. Elle a su doser les rebondissements, saupoudrer chaque ingrédient de manière légère et la fluidité générale du récit s'en ressent et nous satisfait pleinement !


Un livre à lire en ce début de printemps où l'on peut ressortir tranquillement les transats et s'installer au soleil pour savourer en même temps que les personnages ces paysages de province si bien décrits !

Quelques infos sur l'auteur

portrait-m-copy1.jpg

J’ai eu mon premier coup de foudre à six ans et demi, le jour où j’ai  lu un roman pour la première fois. Diplômée en management de l’ESCP-Europe et de l’université de Cornell aux Etats-Unis, je n’ai pas pour autant oublié mon amour des histoires et travaille quotidiennement à accomplir ma vraie vocation : rêveuse professionnelle. Écrivain un brin geek et accro à mon smartphone, je fais aussi de la communication sur le web et m’intéresse beaucoup à l’aspect marketing et commercial des métiers de l’écriture.

Je suis l’auteur de deux comédies romantiques. Mon premier roman, Ma vie, mon ex et autres calamités, est sorti le 4 juin 2014 chez City ÉditionsJe peux très bien me passer de toi, est sorti en juin 2015 aux Editions Charleston.
Fan de chick-lit et de comédies romantiques, je partage aussi tous mes coups de coeur littéraires sur mon blog : Fan de chick-lit


2 commentaires: