lundi 6 février 2017

Une bouche sans personne


Un livre lu dans le cadre des 68 premières fois, pour la rentrée littéraire de septembre 2016



Détails :

Auteur : Gilles Marchand
Nombre de pages : 282
Editions : Aux forges du Vulcain
Genre : Humoristique / psychologie


Résumé :



Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu'il a été défiguré. Par qui, par quoi? Il commence à raconter son histoire à ses amis et à quelques habitués présents ce soir-là. Il recommence le soir suivant. Et le soir d'après. Et encore. Chaque fois, les clients du café sont plus nombreux et écoutent son histoire comme s'ils assistaient à un véritable spectacle. Et, lui qui s'accrochait à ses habitudes pour mieux s'oublier, voit ses certitudes se fissurer et son quotidien se dérégler. Il jette un nouveau regard sur sa vie professionnelle et la vie de son immeuble qui semblent tout droit sortis de l'esprit fantasque de ce grand-père qui l'avait jusque-là si bien protégé du traumatisme de son enfance.
Léger et aérien en apparence, ce roman déverrouille sans que l'on y prenne garde les portes de la mémoire. On y trouve les Beatles, la vie étroite d'un comptable enfermé dans son bureau, une jolie serveuse, un tunnel de sacs poubelle, des musiciens tziganes, une correspondance d'outre-tombe, un grand-père rêveur et des souvenirs que l'on chasse mais qui reviennent. Un livre sur l'amitié, sur l'histoire et ce que l'on décide d'en faire. Riche des échos de Vian, Gary ou Pérec, lorgnant vers le réalisme magique, le roman d'un homme qui se souvient et survit - et devient l'incarnation d'une nation qui survit aux traumatismes de l'Histoire.




Mon avis :

C'est un des romans qui m'a le plus plu dans la sélection des 68 premières fois de septembre. Un vrai coup de cœur !

J'ai d'abord mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire car il ne s'agit pas d'un roman avec une trame classique. On serait plutôt dans un récit fantasque si on observe juste le narrateur mais en réalité au fil des pages on voit qu'il est bien ancré sur terre... On devient comme ces gens qui l'écoute soir après soir : on en veut d'autre !

En le lisant, je me suis dit que tout était possible...si un comptable se met à raconter des histoires, pourquoi je ne pourrais pas ouvrir une librairie !

L'auteur a su m'emmener pas après pas vers ce bar où se raconte une histoire de plus en plus passionnante. Ce n'est pas n'importe quelle histoire, c'est l'histoire d'un homme qui se dévoile jour après jour malgré sa réticence de départ . C'est une histoire qui pourrait être la vôtre ! C'est une histoire de vie. Elle met en lumière un homme qui se croyait banal et insignifiant !

Et un jour, en racontant ses souvenirs, ses anecdotes une porte s'ouvre, celle des possibles et de la vie à réinventer et surtout de la vie à se réapproprier. C'est le message que l'auteur nous fait passer, nous devons être acteur de nos vies !

Dans le monde actuel, lire et notamment ce livre, se révèle un formidable remède contre la morosité !

Je vous recommande ce premier roman qui vous fera passer de belles soirées !


2 commentaires:

  1. Je n'avais pas vu que tu avais fait une chronique sur ce roman. J'en suis tellement fan!!! Je suis contente dès que je vois que je ne suis pas la seule à l'avoir aimé!

    RépondreSupprimer
  2. En fait c'est un livre qui me reste vraiment en mémoire...je rajoute donc que c'est vraiment un très bon premier roman :)

    RépondreSupprimer