vendredi 4 novembre 2016

L'oiseau des neiges


Grâce aux Presses de la Cité, que je remercie beaucoup, j'ai découvert ce livre :






Détails :

Auteur : Tracy Rees
Nombre de pages : 496
Editions : Presses de la Cité
Genre : Romans féminins


Résumé :


Janvier 1831. Aurelia Vennaway, huit ans, héritière d'une riche famille aristocratique du comté de Surrey, découvre lors d'une promenade dans les bois du domaine familial un nouveau-né bleu de froid, posé à même la neige. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à leur faire recueillir l'enfant, qu'elle baptise Amy Snow. A ses dix-huit ans, on découvre à Aurelia une maladie qui lui laisse peu de temps à vivre.
Elle décide donc de partir en voyage quelques mois. Avant de mourir, elle laisse pour Amy une série de lettres qui vont l'aider à découvrir qui elle est et lui transmettre l'héritage qui lui revient. Amy s'embarque alors pour un périple aux quatre coins de l'Angleterre, avec, à chaque étape, une énigme à résoudre.





Mon avis :

J'ai choisi de lire ce livre car la couverture m'avait terriblement plu et le résumé me donnait envie de plonger dans la vieille Angleterre et plus particulièrement dans la ville de Londres à l'époque victorienne.

C'est avec plaisir que j'ai commencé à lire cette histoire bien calée dans mon canapé. Et là j'ai littéralement plongé en 1831 !

Aurelia Vennaway est une riche héritière avec un grand cœur. Si grand qu'elle fera accepter beaucoup de choses à ses parents et la plus grande décision de sa vie aura été de recueillir Amy Snow. Ensuite elle devra sans cesse se battre pour obtenir ce qu'elle souhaite mais Aurelia est une battante et a une joie de vivre contagieuse.

Amy Snow est finalement celle que l'on suivra tout au long du livre et qui nous fera traverser l'Angleterre à la recherche de réponses. Elle n'aura pas eu une vie si facile que ça. Même si Aurelia a réussi à la faire accepter par ses parents, il n'en reste pas moins qu'ils ne l'aime pas. Ils feront tout pour séparer les deux jeunes filles mais l'obstination d'Aurelia sera plus forte. Elle réussira même à protéger jusqu'au bout Amy ainsi que son secret !

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage car l'histoire est touchante, sincère, passionnante et belle. L'auteur a su captiver mon attention du début à la fin de part son écriture mais également par la dynamique des chapitres, la construction du récit avec toujours ce brin de suspens qui nous donne envie d'aller plus loin. Jusqu'au moment où, tout en finesse, on apprend le secret d'Aurelia.

J'ai adoré le fait que l'auteur nous décrive ainsi une amitié hors du commun et bien au-delà de la mort. Amy Snow doutera par moment de l'objectif final de Aurelia mais lui restera toujours fidèle quoi qu'il arrive.

C'est un livre sensible !

Une très jolie lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire