vendredi 18 novembre 2016

Les pommiers fleurissent aussi en hiver

Voici un livre découvert grâce à la gentillesse et la générosité de l'auteur, que je remercie beaucoup :





Détails :

Auteur : Aubry Françon
Nombre de pages : 166
Editions : Edilivre
Genre : Contemporain


Résumé :

« Poussé par une incontrôlable frénésie, il s'empara du pli pour le décacheter fiévreusement. Un ouvrage jauni et corné surgit entre ses doigts. Il caressa doucement le recueil, laissant glisser sous ses phalanges les multiples nervures qui parsemaient la couverture craquelée. La gorge serrée par l'émotion, il lut lentement le titre du volume qui se détachait en lettres grises sur fond beige. Il savoura avec délice le moment où, sous son regard, se dévoilèrent son prénom et son nom. Il ouvrit le livre à peu près en son milieu, confiant au hasard le soin de décider de la page qui allait s'offrir à lui. Le papier râpeux et de médiocre qualité produisit un froissement, et André s’absorba dans la lecture d'un extrait. »







Mon avis :

Je remercie avant tout l'auteur d'avoir pris contact et de m'avoir proposé de lire son ouvrage. Le résumé me plaisait car j'ai pensé que j'allais plonger dans une intrigue mêlant le passé (ouvrage jauni et corné) et le présent.

André est un homme légèrement écrasé par la routine d'une vie quotidienne remplie notamment par son travail et qui ne laisse entrevoir que des journées sans surprises, sans saveurs.

Mais ça c'est la partie théorique du roman, celle qui nous plante le décor et pourrait nous laisser croire qu'on va s'ennuyer. En pratique, il n'en est rien !
En apparence, ce qui pourrait nous sembler un grain de sable va bel et bien transformer la vie de André.

Il va (re)découvrir une partie enfouie de son passé et son questionnement va l'amener à repenser sa vie. Parfois il est nécessaire de repartir à zéro et construire quelque chose qui nous ressemble réellement. André va comprendre qu'il est temps de renouer avec ses rêves d'autrefois.

J'ai beaucoup aimé le personnage de André, capable de se remettre en question et de laisser ses à prioris de côté. Il est à la fois énigmatique et attachant. A certains moments on comprend qu'il est  On veut percer ses mystères et évoluer à ses côtés. Ca me plaît beaucoup !

Au niveau de l'écriture de l'auteur, j'ai apprécié le fait que le vocabulaire soit plutôt recherché mais accessible.
J'ai trouvé que Aubry Françon connaissait très bien son sujet, qu'il nous faisait également découvrir sa région et c'est surement ce qui donne à la lecture un ouvrage dynamique, fluide, bien construit et enrichissant.

Une très belle lecture !

1 commentaire:

  1. Chère Violaine, que d'éloges qui me rendent fier et ne me font pas regretter de vous avoir contacté pour vous présenter mon livre ! Continuez cette belle oeuvre de détection et de présentation de vos lectures, oeuvre de surcroît collective avec votre groupe des cholecteurs. Amitiés stéphanoises. Aubry

    RépondreSupprimer