jeudi 22 septembre 2016

M pour Mabel


Pour une opération spéciale de Masse critique du site Babelio, j'ai reçu ce livre :











Détails :



Auteur : Helen Macdonald
Nombre de pages : 400
Editions : Fleuve Editions
Genre : Autobiographie


Résumé :

Enfant, Helen rêvait d'être fauconnier. Elle nourrit des années durant son rêve par la lecture.
Devenue adulte, elle va avoir l'occasion de le réaliser.
De manière brutale et inattendue, son père, journaliste qui a marqué profondément sa vision du monde, s'effondre un matin dans la rue.
Terrassée par le chagrin, passant par toutes les phases du deuil, le déni, la colère, la tristesse, Helen va entreprendre un long voyage physique et métaphysique. Elle va se procurer un rapace de huit semaines, le plus sauvage de son espèce, Mabel. Réputé impossible à apprivoiser. Elle va s'isoler du monde, de la ville, des hommes. Et emprunter un chemin étonnant.
« Des clairières. Voilà ce qu'il me fallait. Peu à peu, mon cerveau retrouvait ses points de repère et reprenait possession d'espaces inutilisés depuis des mois. Je passais ma vie depuis si longtemps dans des bibliothèques et des salles des professeurs, à fixer des écrans d'ordinateurs, à corriger des essais et à traquer des références universitaires. Ceci était une tout autre chasse. Ici, j'étais un tout autre animal. »







Mon avis :

Ce livre a reçu 2 prix littéraires lors de sa sortie en 2014, le Costa book award et le prix Samuel Johnson. Autant dire que je m'attendais à lire un livre particulièrement passionnant. Le thème m'était complètement inconnu mais ce n'est pas la première fois que je découvre des domaines inexplorés.

Effectivement dès le début on découvre ce que sont les rapaces et notamment l'autour, un rapace réputé très difficile à apprivoiser et compliqué à dresser. Ainsi on a de nombreux passages techniques concernant le quotidien de ces oiseaux et cela m'a ennuyée. Non pas que les oiseaux ne m'intéressent pas mais il y avait trop de détails. Je pense que ces passages sont pour les amateurs et / ou professionnels du domaine un formidable moment de lecture.

Pour ma part, j'ai plus aimé les passages ou l'auteur évoque ses souvenirs d'enfance avec son père décédé brutalement et de qui elle tient sa passion pour les rapaces. Elle a voulu continuer à le faire vivre au travers de l'élevage de l'autour et pour se lancer un défi personnel. Ces passages là sont plutôt intéressants et instructifs, je vous mets un extrait qui m'a plu dans ces passages.






Je pensais que le livre serait plus "nerveux" dans son évolution mais ce n'est pas le cas.

C'est dommage car il était prometteur mais je n'ai pas accroché... tant pis pour moi !

Et un grand merci à Babelio et Fleuve Editions pour m'avoir permis de me faire mon avis sur cet ouvrage !

1 commentaire:

  1. J'avoue que ce roman me tente. Grâce à sa couverture et son sujet. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai le sentiment qu'il ne répondrait pas à mes attentes... Si je le trouve d'occasion, pourquoi pas... Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer