jeudi 3 décembre 2015

L'atelier de Capucine

Dans le cadre de mon partenariat avec Presses de la Cité / Terres de France, j'ai découvert le livre suivant :


Détails :

Auteur : Didier Cornaille
Nombre de pages : 331
Editions : Presses de la Cité / Terres de France
Genre : Tranche de vie / Terroir

Résumé :

Si la mignonne et débrouillarde Capucine a renoncé à la ville, ce n'est pas par dépit de n'y avoir pas par dépit de n'y avoir pas réussi. Bien au contraire, en choisissant de devenir la raccommodeuse des petits accidents vestimentaires, elles s'est attiré beaucoup d'amitiés. Encouragée par Tonin, son bûcheron de grand-père, et par le séduisant Bastien, citadin repenti, Capucine vient installer son modeste atelier chez ce dernier, au fin fond de la campagne. L'entreprise devient florissante, ce qui lui vaut, cette fois, de devoir compter avec des ennemis aussi redoutables qu'inattendus...

Mon avis :

Après les tristes événements du mois de Novembre, j'ai eu envie de me remettre à lire avec quelque chose de plus léger qu'un thriller. J'ai donc choisi de lire ce livre car la couverture me semblait correspondre à ce que je recherchais, à savoir un livre qui parle d'amour, d'humanité...
 
Nous entrons dans la vie de Capucine, Tonin et Bastien. Ils ne se connaissent pas mais le destin va changer le cours de leurs vies.
 
Bastien est parisien et autant dire que son quotidien est rythmé par la vie trépidante des franciliens. Il se retrouve un jour avec une maison en pleine campagne avec comme voisin Tonin. Ils vont s'apprivoiser et de fil en aiguille, Bastien rencontrera Capucine. Elle viendra s'installer chez lui pour monter sa petite entreprise.
 
Petit à petit, tout va grandir, les sentiments, l'entreprise, les vengeances et les ennemis.
 
Ce livre est porteur d'un message d'amour, de combativité, de résistance et aussi d'espoir car même si on est petit on peut arriver à dépasser les grands.
 
La force de Capucine est sa capacité à se remettre en question et à avoir confiance en elle.
 
J'ai beaucoup aimé cette lecture car elle m'a permis de penser à autre chose, de découvrir une femme passionnante. J'ai trouvé aussi que Tonin est un homme attachant malgré son âge et il a donné du piment à l'histoire. Bastien est un homme plus réservé et moins mis en avant que Capucine.

Un bon moment de lecture.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire