jeudi 10 décembre 2015

Amours et papillons, tome 1

Dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict, j'ai découvert ce livre :
 
 
 
 

Détails :

Auteur : Sylvie Kaufhold
Nombre de pages : 139
Editions : Editions du 38
Genre : Roman jeunesse

Résumé :

Camille, quinze ans, est en seconde à Toulouse. Son quotidien s’organise autour de sa bande de copines, du lycée et de sa famille. Ce n’est pas toujours simple avec un père souvent absent et une grand-mère trop curieuse mais Camille maitrise son petit monde. Enfin, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse du beau Julien, s’empêtre dans ses mensonges et découvre l’existence de drôles de papillons. La vie n’était déjà pas simple au collège, mais cette année c’est pire !

Amour et Papillons est une histoire adolescente entre rires, larmes et frissons, bien ancrée dans son époque.


Mon avis :

Je remercie avant tout Livraddict ainsi que l'auteur pour m'avoir fait découvrir ce roman jeunesse.
 
On entre rapidement dans la vie de Camille, jeune fille plutôt "classique" en apparence mais qui a malgré tout une vie assez peu ordinaire. Le quotidien d'une adolescente relativement banal entre la découverte de soi, de ses envies et aussi la découverte des premiers sentiments amoureux pour lequel il n'est pas toujours évident de faire face. J'ai retrouvé dans ce livre des souvenirs de mes années lycée et je trouve donc que l'auteur a très bien décrit l'état d'esprit des générations adolescentes.
 
On y retrouve les disputes entre amis qui font que du jour au lendemain les amitiés changent. Les liens entre certaines personnes se font plus forts qu'avec d'autres. De nouveaux états d'âme apparaissent et parfois on a l'impression que notre jugement sensé s'évapore (je dis ça en ayant pris du recul par-rapport à mes années adolescentes...)
 
Camille est une ado qui remplit tous les critères de la jeune femme amoureuse mais de qui ? Il s'agit d'un mystère que l'auteur a su entretenir jusque vers la fin du livre et je trouve ça très bien, cela permet au lecteur de rester motivé par la lecture et d'être plus imprégné de l'histoire. Ainsi lorsque nous avons la réponse nous savourons la joie de Camille et ses amis.
 
Evidemment, la lectrice que je suis a passé le cap de l'adolescence mais je me suis aussi rendue compte que les sentiments amoureux sont toujours présent au fil de la vie. On gère avec plus de maturité en vieillissant mais quelque part on reste d'éternels ados quand l'amour pointe le bout de son nez.
 
L'auteur a une très belle écriture et le roman est très bien construit. On est captivé du début à la fin car les mots sont bien choisis, les tournures, les chapitres sont de bonnes composition et le thème est très intéressant.

C'est un roman qui se lit facilement et qui plaira aux jeunes à coup sur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire