lundi 7 septembre 2015

Sansonnets, un cygne à l'envers

Grâce à la gentillesse de l'auteur Pierre Thiry, j'ai découvert son ouvrage composé de sonnets




 

Détails :

Auteur : Pierre Thiry
Nombre de pages : 124
Editions : BoD
Genre : Poésie

Résumé :

Sansonnets, un cygne à l'envers.... 
Cent sonnets insignes allant vers...
Ces cent sonnets sont des sourires qui te sont adressés. Ils ont été écrits lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant devant un arbre, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes... Où mènent-ils? Vers la recette de... ...de quoi? Ouvre, explore et tu verras...




Mon avis :
En littérature comme dans la vie il faut savoir s'ouvrir et oser partir à la découverte. C'est ce que j'ai fais avec ce recueil de sonnets car pour tout vous dire je ne lis quasiment jamais de poèmes.
 
Ceux-ci sont d'un genre que j'aime beaucoup, ils laissent l'imagination partir dans des contrées parfois inconnues mais toujours plaisantes.
 
Je n'ai pas lu ce livre comme les autres, non j'ai pris le temps de lire un sonnet par-ci par-là car n'ayant pas coutume de lire ce style d'ouvrage il me fallut un peu de temps pour digérer les premiers sonnets et comprendre où Pierre Thiry voulait nous emmener.
 
Ensuite la lecture a été plus fluide car j'avais compris !!!
 
C'est un livre plaisant, dynamique et qui m'a fait faire un nouvel exercice : imaginer au-delà de mes habitudes et ainsi faire travailler encore plus l'association d'idées, de mots...
 
Je ne dis pas que j'en lirai tous les jours car je suis plus une lectrice d'histoires longues si je puis dire mais parfois ça fait du bien de changer de style.
 
Je remercie grandement l'auteur de m'avoir fait parvenir gracieusement son ouvrage et de m'avoir permis de le découvrir.
 
Je pense que je lirai aussi à l'avenir le livre dont j'ai beaucoup entendu parler sur les blogs : "Le mystère du pont Gustave Flaubert".
 
Je vous laisse le lien vers le site de Pierre Thiry : Site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire