mercredi 19 août 2015

Code 93

J'ai découvert un livre et surtout un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler sur le net et pour lequel j'avais un à priori : peur d'avoir trop peur !!! Quelle erreur ...


 

Détails :

Auteur : Olivier Norek
Nombre de pages : 358
Editions : Pocket
Genre : Thriller

Résumé :

Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.

Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.

Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…

Écrit par un lieutenant de police, 93 Code zéro se singularise par une authenticité qui doit tout à l’expérience de son auteur ; cette plongée dans un monde où se côtoient aménagement urbain et manipulations criminelles au sein des milieux politiques et financiers nous laisse médusés.

Mon avis :
Olivier Norek était un auteur inconnu pour moi mais depuis quelque temps j'en ai beaucoup entendu parler sur les blogs et autres sites littéraires.
J'hésitais à le lire car je ne voulais pas lire quelque chose de trop dur (je n'étais pas dans une période de thriller) j'ai donc attendu les vacances pour le lire.
 
En fait, nous sommes entraînés dans une enquête assez sordide et difficile à résoudre pour Coste, le capitaine brut de pomme et difficilement manipulable que l'on suit du début à la fin. Il va pourtant être amené de découverte en découverte de part un jeu assez tordu et ainsi nous révéler sa capacité à relier chaque détail, chaque fait pour arriver à un dénouement auquel on ne pense pas tout de suite et qui tout compte fait paraissait logique.
 
J'ai donc trouvé que l'auteur avait remarquablement su mener son roman du début à la fin, on est happés, passionnés par ce livre et on ne peut le lâcher avant la fin. Je l'ai lu en une après-midi tellement il a été addictif et je croyais à un moment détenir la clé de l'enquête mais finalement un rebondissement survient et m'a fait douter et donc il était hors de question de quitter ma lecture avant de savoir...
 
L'auteur est lieutenant de police et je trouve que l'on ressent le côté "technique" de son métier et cela apporte de la profondeur au récit, j'aime beaucoup car on touche au plus près d'une réalité qui est malheureusement proche surement du livre...
 
C'est un roman qu'il faut lire, je vous le promet vous ne regretterez pas !!!

2 commentaires:

  1. bonjour,
    Je connais cette peur de lire qui fait que l'on hésite à lire des livres qui ont pourtant reçus de bonnes critiques...
    Celui ci en fait parti pour moi ... vous me tentez cependant!!!

    RépondreSupprimer