lundi 8 juin 2015

Je vais mieux

Dans le cadre des lectures communes du groupe Tic Tac Books j'ai lu le livre "Je vais mieux".



Détails :

Auteur : David Foenkinos
Nombre de pages : 370
Editions : Folio
Genre : Roman contemporain

Résumé :

«Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos.
Je pensais que cela passerait, mais non.
J'ai tout essayé...
J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal.
Ma vie a commencé à partir dans tous les sens.
J'ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.
Je ne savais plus que faire pour aller mieux...
Et puis, j'ai fini par comprendre.»



Mon avis :

Juste avant ce livre j'ai lu un autre titre de David Foenkinos (La tête de l'emploi) et j'ai retrouvé un peu le même esprit dans chacune de ces histoires.
 
Ici on a pour thème principal la douleur et ses conséquences.
 
Le héros est à un tournant de sa vie et nous entraîne au rythme des jours, des difficultés, des questionnements auxquels il doit faire face.
 
Nous arrivons à nous identifier aux différents personnages car tout le monde a connu ou connaîtra un jour une douleur inexpliquée et selon l'importance qu'on lui donne celle-ci devient omniprésente jusqu'à nous détourner de notre chemin...
 
Le corps exprime beaucoup de choses que nous ne voulons pas toujours entendre mais il faut bien admettre qu'il finit souvent par gagner.
 
L'auteur décrit avec justesse les sentiments ressentis lors de tels passages de la vie. Un des thèmes récurrent des livres de David Foenkinos est la relation parents-enfants.
 
J'ai passé un agréable moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire