dimanche 31 mai 2015

La tête de l'emploi

En lecture commune avec Nathalie (Son blog) j'ai lu le livre "La tête de l'emploi" de David Foenkinos.




Détails :

Auteur : David Foenkinos
Nombre de pages :284
Editions :J'ai lu
Genre : Roman contemporain


Résumé :

À 50 ans, Bernard est persuadé que sa bonne petite vie tranquille se déroulera ainsi jusqu'à la fin de ses jours.C'est sans compter sa femme, qui décide d'un coup de divorcer, et la crise, qui lui fait perdre son emploi. Sans logement, sans argent, incapable d'avouer son chômage à sa famille, il n'a d'autre alternative que de retourner vivre dans sa chambre d'adolescent, chez ses parents. Ceux-ci ne semblent pas réjouis de recueillir leur unique rejeton, qui trouble leur vieillesse paisible. Jusqu'à ce que Bernard rencontre la fille d'un quincaillier, aussi perdue que lui...
Comment trouver sa place dans un monde en crise, quand on n'est ni très jeune, ni très beau, quand, finalement, on ne désire que le bonheur ? Un destin d'aujourd'hui, une histoire drôle et mélancolique.


Mon avis : 

De cet auteur je ne connaissais que le livre "La délicatesse". Évidemment c'est la programmation du film qui m'a donné envie de le lire mais en fait je n'ai même pas vu le film... Le livre m'avait beaucoup plu.

Il en est de même pour celui-ci et pourtant ce n'était pas forcément gagné car effectivement un personnage qui s'appelle Bernard ce n'est attirant tout de suite...

Pourtant on s'attache très vite à Bernard, on croit en lui, on a envie qu'il y arrive et on le découvre parfois un peu drôle, ironique, courageux et terriblement humain.

On se retrouve tous un peu en Bernard car il possède les qualités et défauts de bon nombre d'entre nous. 

David Foenkinos évoque les relations parents-enfants à différents âges et il analyse bien chaque situation. L'écriture est fluide et le livre se lit très vite.

J'ai passé un très bon moment.

L'avis de Nathalie : Avis Nathalie

2 commentaires:

  1. C'est pas le meilleur de Foenkinos mais on passe tout de même un très bon moment. Au plaisir d'autres LC . Bises.

    RépondreSupprimer